Un matelas épais est-il plus confortable ?

L’épaisseur du matelas a un rôle à jouer dans son confort : idée reçue ou vérité absolue ? Si l’on dort sur des matelas épais dans les grands hôtels, cela ne veut pas forcément dire que tous les matelas épais sont confortables, ni même qu’un matelas doit être épais pour être confortable. En effet, les hôtels choisissent avant tout des matelas épais pour leur durée de vie. Le confort est, quant à lui, généralement apporté par un sur-matelas.

L’épaisseur du matelas est trompeuse

Pour dormir sur un matelas confortable nuit après nuit, ce n’est pas son épaisseur qui importe, mais : sa fermeté, le choix de la matière et sa densité. Pour un sommeil réparateur, la fermeté du matelas doit correspondre à la position dans laquelle vous dormez, à votre corpulence et à vos habitudes de sommeil. Par exemple, si vous bougez beaucoup la nuit, un matelas à mémoire de forme amortira vos mouvements et vous évitera les micro-réveils. Ainsi, un matelas en latex hyper dense de 13 cm d’épaisseur peut ainsi être plus confortable qu’un matelas composé d’un garnissage bas de gamme et dont la densité est trop faible, malgré le fait qu’il fasse 30 cm d’épaisseur. Latex, mousse haute résilience et ressorts ensachés sont à privilégier. Un matelas en partie composé d’une mousse à mémoire de forme pourra également vous apporter l’atmosphère cocooning souhaitée.

La densité du matelas idéal

Plus la densité d’un matelas est faible, plus il s’affaisse rapidement. Un bon matelas dispose d’une densité comprise entre 30 et 60 kg/m3. Ainsi, ne choisissez pas un matelas pour son épaisseur, mais pour ses caractéristiques. Certains seront plus épais que d’autres et seront tout aussi confortables, mais l’inverse est tout aussi vrai.

Articles recommandés