Transpiration nocturne d’été, cauchemar sur l’oreiller ?

L’été, il est naturel de suer la nuit lorsque la chambre n’est pas suffisamment aérée et ventilée. Une transpiration excessive peut toutefois avoir d’autres causes que la chaleur. On parle dans ce cas de sueurs nocturnes qui sont particulièrement gênantes surtout lorsqu’elles persistent.

Les causes des transpirations nocturnes

Les sueurs nocturnes sont causées entre autres par un dérèglement hormonal, une infection, des brûlures d’estomac, le stress, une activité physique intense, l’apnée du sommeil. L’été, les sueurs nocturnes peuvent souvent s’expliquer par l’utilisation d’une literie ou de vêtements inadaptés. Tout comme dormir dans une pièce surchauffée, garder une couette épaisse ou porter un pyjama trop chaud vous fait inévitablement suer abondamment. Les transpirations nocturnes peuvent aussi être dues à une nourriture trop épicée au dîner.

Les traitements possibles

Les causes du problème variant d’une personne à une autre, il est fortement recommandé de consulter un médecin pour vous soulager des transpirations nocturnes. La consultation comprend un entretien pour évaluer l’état psychologique du patient, des bilans sanguins et un examen physique. Suivant le diagnostic établi, le médecin prescrira des exercices de relaxation, un traitement homéopathique ou hormonal. Il peut aussi vous recommander d’améliorer vos habitudes alimentaires.

Prévenir le problème

Pour éviter les sueurs nocturnes en été, commencez par aérer correctement votre chambre à coucher. Vous pouvez régler le climatiseur pour maintenir la pièce à 18 ou 19°C. Choisissez une literie en fibres naturelles. Des draps en soie ou en coton respirent mieux et ne retiennent pas la chaleur. Pour la même raison, portez aussi des pyjamas en tissu naturel. Afin d’éviter de trop transpirer la nuit, préférez des plats légers et équilibrés aux aliments excitants (café, épices,…). Évitez également les boissons alcoolisées avant de vous coucher. Idéalement, dînez 2h avant de dormir pour avoir le temps de digérer et de vous relaxer.

Articles recommandés