Tous les matelas disposent-ils d’une face été et d’une face hiver ?

Pas toujours facile de différencier la face hiver de la face été d’un nouveau matelas. Pourtant, changer votre matelas de position au fil des saisons vous apportera un plus grand confort de sommeil. Vous aurez ainsi plus chaud en hiver et moins chaud en été. Mais tous les matelas disposent-ils de ces deux faces ?

Comment différencier les faces de son matelas ?

Tous les matelas ne sont pas équipés d’une face hiver et d’une face été. C’est notamment le cas des matelas mémoire de forme dont la composition n’est pas prévue pour retourner le matelas sur son autre face. Pour vous faciliter la différenciation de la face été et de la face hiver de votre matelas multi-face, les fabricants partagent tous une astuce qui va vous faciliter la vie. En effet, l’étiquette du matelas est toujours cousue sur la face hiver pour vous aider à l’identifier. La face été, sans étiquette, se compose généralement de lin, une matière qui favorise l’évacuation de la chaleur générée par le corps et vous évite d’avoir trop chaud pendant la saison estivale.

Quand retourner son matelas ?

Maintenant que vous avez pu identifier la face été et la face hiver de votre matelas, nous vous conseillons de procéder au repositionnement de ce dernier au mois d’octobre et au mois d’avril. La face hiver, composée avec des matériaux comme la laine, vous aidera à dormir au chaud en hiver. Sachez toutefois que les matelas à mémoire de forme ne sont pas forcément les seuls à être monocouches. D’autres proposent une face de couchage unique constituée d’un garnissage qui s’adapte à chaque saison. Pour augmenter la durabilité de votre matelas, pensez à le retourner dans sa position tête-pieds quatre fois par an.

Articles recommandés