Rattraper le sommeil perdu : est-ce possible ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sommeil s’accumule avec le temps et ne se récupère pas aisément. Selon votre style de vie, il vous arrive peut-être de compenser le week-end par rapport à la semaine, hors le sommeil ne fonctionne pas ainsi et dormir davantage le week-end ne vous permettra pas de rattraper les heures de sommeil perdu dans la semaine. De nombreuses études scientifiques ont été publiées sur ce sujet.

Un manque de sommeil ne se compense pas

Pour améliorer la qualité de son sommeil, il existe de nombreuses astuces. Changer sa literie, son matelas, son sommier, son oreiller, les solutions sont multiples pour mieux dormir. Mais un manque de sommeil lié à votre emploi du temps ou votre style de vie ne s’améliore pas avec un changement de matelas. Hors un manque de sommeil a des conséquences sur votre vie au quotidien. Fatigue en journée, manque de concentration, perte d’efficacité et de vigilance, les symptômes et conséquences sont nombreux.

Comment rattraper le sommeil perdu ?

Pour compenser une heure de sommeil perdu, 4 nuits complètes sont nécessaires. Ainsi, le week-end ne suffit pas pour compenser le sommeil perdu dans la semaine. Le manque de sommeil peut entraîner des risques pour la santé notamment liés à une surconsommation de calories pour compenser. La sieste, cependant, est un bon moyen de commencer à rattraper le sommeil perdu. Une sieste de 20 minutes minimum sur un bon matelas est une bonne solution, si vous vous couchez suffisamment tôt par rapport à l’heure du coucher. Ainsi, mieux vaut éviter de faire la sieste à 18 heures le soir. Pour éviter d’avoir à récupérer du sommeil perdu, le mieux reste de bien dormir la nuit et suffisamment longtemps.

Articles recommandés