Quels sont vos habitudes de sommeil ?

S’il est recommandé de dormir 8h en moyenne par nuit, chacun a ses habitudes de sommeil. Les activités, les humeurs, l’alimentation et l’hygiène de vie sont autant de facteurs qui rythment l’endormissement. Alors quel type de dormeur êtes-vous ?

Rythme de sommeil

Si les noctambules et les personnes travaillant de nuit dorment en journée, les gens se reposent généralement la nuit. Il peut arriver de faire de courtes siestes en journée pour tenter de compenser une nuit trop courte ou agitée. Certains s’endorment rapidement, d’autres peinent à trouver le sommeil. Un excès de fatigue, l’anxiété ou des insomnies récurrentes peuvent troubler votre rythme de sommeil. Pour faciliter l’endormissement, beaucoup ont l’habitude de lire, d’écouter de la musique, de regarder la TV, d’utiliser leur smartphone ou leur tablette. Une activité trop stimulante juste avant de se coucher peut pourtant perturber votre sommeil.

Environnement de sommeil

Une chambre sombre est idéale pour s’endormir. L’atmosphère apaisante stimule la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil, et vous permet de mieux dormir. Par peur du noir ou par simple habitude, certains se couchent avec une veilleuse ou laissent la télévision allumée. Même faible, la lumière peut perturber vos nuits. Vous risquerez de vous réveiller fréquemment.

Les bonnes habitudes à prendre

En changeant quelques-unes de vos habitudes, vous pourrez améliorer votre qualité de sommeil. Pour vous endormir facilement, réduisez progressivement vos activités et les bruits ambiants. Evitez de consommer des excitants comme le café, le thé et le chocolat. Dormir sur un couchage de qualité et adapté à votre morphologie favorise également le repos. Prendre une douche ou un bain chaud vous aidera à vous détendre et à trouver le sommeil plus rapidement. Il est aussi préférable de respecter les heures de sommeil recommandées, pour bien récupérer et être parfaitement alerte au réveil.

Articles recommandés