Quelle durée de vie pour un matelas ?

Une bonne literie est la clé pour un sommeil réparateur permettant d’être en forme le matin, aussi bien sur le plan mental que physique. La qualité du matelas joue un rôle primordial dans cette équation. Si vous avez choisi avec soin votre literie et que vous dormez sur un matelas de qualité, sachez toutefois que la durée de vie d’un matelas est limitée dans le temps et que vous aurez besoin d’en changer plusieurs fois dans votre vie.

Au bout de combien de temps faut-il changer son matelas ?

Selon la qualité du matelas, sa durée de vie est généralement comprise entre 8 et 10 ans. Hors, la moyenne française indique que nous changeons plutôt nos matelas tous les 14 ans. Un matelas de mauvaise qualité devrait, quant à lui, être changé au bout de 5 ans pour éviter de provoquer des douleurs lombaires, des micro-réveils, des problèmes d’endormissement, etc. Sachez que certains facteurs peuvent engendrer le vieillissement précoce d’un matelas. Ce sera notamment le cas si votre lit se trouve dans une chambre humide.

Comment savoir à quel moment changer son matelas ?

Lorsqu’un matelas se creuse anormalement ou a tendance à garder l’empreinte de votre corps, cela signifie qu’il est temps de changer de matelas. Des maux de dos peuvent également être des signes que votre matelas commence à vieillir. Vous pouvez aussi commencer à sentir les ressorts, etc. Au bout de 8 à 10 ans, le matelas n’assure plus un soutien de qualité de votre corps pendant que vous dormez. N’attendez pas pour le changer, il pourrait engendrer des douleurs chroniques très désagréables au quotidien. Un matelas trop ferme n’est pas conseillé. Préférez un matelas suffisamment mou pour que votre bassin s’y enfonce légèrement : cela vous empêche de cambrer votre dos.

Articles recommandés