Quel type de matelas pour une personne forte ?

Pour les personnes fortes, dormir sur un matelas adapté peut grandement améliorer la qualité du sommeil et le confort durant la nuit. La densité et l’épaisseur de ce dernier vont ainsi entrer en compte au moment de choisir votre matelas.

Pour un confort optimal, il est recommandé aux personnes fortes de dormir sur un matelas dense et ferme. La résilience du matelas choisi devra donc correspondre au poids de la personne : la densité, calculée en kg/m³, sera un élément essentiel à prendre en considération.
Dans ce sens, les matelas mousse offrent une densité supérieure aux matelas classiques. Opter pour une résilience supérieure à 50-60 kg/m³ est un bon choix pour les personnes fortes. Les plus denses, et notamment les matelas mousse à mémoire de forme, épousent ainsi parfaitement les formes du corps. Toutefois, ce type de matelas est déconseillé aux personnes qui transpirent durant la nuit, car la ventilation est moins bonne que un matelas en latex par exemple.
Autre solution, les matelas à ressort permettent d’avoir un soutien ferme, voire très ferme, et une aération supérieure pour limiter la transpiration. Dans cette gamme, les matelas en latex alvéolés sont parfaitement adaptés, et proposent des densités intéressantes. Pour un soutien optimal garantissant un confort supérieur, une densité d’au moins 80kg/m³ est recommandée pour ce type de matelas.

Outre la densité, l’épaisseur du matelas sera un élément important pour la qualité du sommeil des personnes fortes. Un matelas épais permet de moins ressentir les suspensions du sommier. Un matelas d’une épaisseur importante répondra à ce besoin, ou encore un matelas moins épais mais très ferme, qui permettra également de limiter le ressenti des suspensions. Il est aussi possible de s’équiper d’un sur-matelas pour ajouter de l’épaisseur.

Enfin, la largeur du matelas est également à considérer : une personne bouge en moyenne 40 fois dans la nuit. Ainsi, si vous dormez à deux, un couchage de 160 cm voire 180 cm peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil et optimiser votre confort.

Articles recommandés