Mieux dormir pour mieux vivre. Quel role joue le sommeil dans notre quotidien ?

Bien dormir, c’est bien vivre. Les répercussions de la qualité de nos nuits se ressentent directement sur la qualité de nos journées. Depuis quelques années, les chercheurs se penchent de plus en plus sur les bienfaits du sommeil à tout âge. Alors quel rôle le sommeil joue-t-il vraiment dans notre quotidien ?

Cela peut paraître évident mais le premier rôle d’un bon sommeil consiste à réduire notre état de fatigue en journée. Pourtant, ce n’est pas son seul atout. Les avantages s’étendent jusqu’à l’optimisation de nos capacités cognitives, comme l’amélioration de la mémoire, du niveau de vigilance et de concentration, notamment au travail ou à l’école. Nos nuits ont aussi un impact réel sur nos émotions et notre humeur. Tristesse et irritabilité peuvent ainsi être étroitement liées à de mauvaises nuits.

Sur le long terme, lorsque les insomnies et les nuits courtes deviennent des habitudes, les conséquences peuvent être plus graves avec un plus grand degré d’exposition aux maladies du fait de défenses immunitaires amoindries. Selon certaines études, une mauvaise qualité de sommeil pourrait même être un facteur favorisant dans l’apparition du diabète et de l’obésité.

A tout âge, mieux dormir permet de mieux vivre. Mais s’il y a des personnes pour qui c’est encore plus important, ce sont bien les enfants. En effet, c’est pendant le sommeil que le cerveau des petits sécrète la fameuse hormone qui permet de les faire grandir et de renouveler leurs cellules. C’est notamment pour cette raison que les enfants ont besoin de dormir plus : optimiser la durée de la phase paradoxale du sommeil, c’est favoriser la maturation du cerveau et par la même occasion, les conditions d’apprentissage et de mémorisation. En termes de renouvellement et de réparation cellulaire, le sommeil joue d’ailleurs un rôle quel que soit votre âge. Autrement dit, mieux dormir, c’est aussi vieillir moins vite !

Articles recommandés