Nettoyer des taches de moisissures sur un matelas

Certaines taches apparaissent sur votre matelas et semblent prendre de plus en plus de place au fil des semaines et des mois qui passent ? Il peut s’agir de taches de moisissures, avec des teintes pouvant aller du noir au jaune. Pour éviter de changer de matelas et limiter les risques pour votre santé, il est impératif de traiter des taches de moisissures sur un matelas dès que vous relevez leur présence.

Comment nettoyer les taches de moisissures ?

Les moisissures se développent plus facilement sur un matelas posé directement sur le sol. Le sommier permet en effet au matelas de respirer et d’évacuer l’humidité. Les moisissures se répandent également plus aisément dans les pièces particulièrement humides. Pour les nettoyer, commencez par faire complètement sécher votre matelas. Vous pouvez ensuite utiliser un aspirateur pour enlever les résidus de moisissures avant de passer à un nettoyage en profondeur du matelas. Pour cela, recouvrez les zones touchées par les moisissures avec du bicarbonate de soude. Pulvérisez ensuite un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur la zone concernée. Laissez agir 5 minutes avant de sécher un maximum votre matelas, pendant au moins 24 heures. Vous pouvez absorber une partie de l’humidité en tamponnant un chiffon sur la partie humide.

Comment éviter la réapparition des moisissures ?

Selon la cause de l’apparition de moisissures sur votre matelas, il peut être bon de se prémunir contre leur réapparition dans les semaines et mois à venir. Pour cela, veillez à ce que votre chambre soit correctement chauffée et que le taux d’humidité de la pièce soit suffisamment faible, un déshumidificateur pourra vous y aider. Aérer votre chambre 15 minutes tous les jours pourra également vous aider à conserver votre matelas plus longtemps.

Articles recommandés