L’hypnose, l’arme absolue pour retrouver le sommeil ?

Avoir une bonne nuit de sommeil aide l’esprit à se reposer et le corps à se ressourcer pour réaliser les activités du lendemain. Parfois, on est prêt à utiliser de nombreuses techniques pour trouver le sommeil, notamment le changement des oreillers ou l’usage de somnifères. Pourtant, il existe un autre moyen appelé « hypnose », qui permet d’améliorer la qualité du sommeil.

Comment définir l’hypnose ?

Souvent définie comme étant une technique thérapeutique, l’hypnose est également une médecine alternative. Par son action, elle permet de créer une connexion avec l’inconscient et d’agir par conséquent sur son soi profond. Utilisée désormais en tant qu’outil thérapeutique pour les patients atteints d’une douleur intense, l’hypnose arrive même à remplacer l’effet des anesthésies.

L’hypnose pour retrouver le sommeil

Quelques séances d’hypnose médicale servent généralement à apaiser les angoisses et vaincre les problèmes d’insomnie. Cette technique s’utilise pour mettre en sourdine certaines parties du cerveau et stimuler les zones qui travaillent pour diminuer l’anxiété et le stress. Grâce à l’action de l’hypnose, la personne arrête de penser et trouve facilement le sommeil. Le temps destiné au sommeil réparateur augmente et l’endormissement est réduit.

En revanche, l’hypnose ne guérit pas le patient puisqu’il ne s’agit pas d’une médecine proprement dite. Elle s’utilise pour apaiser les émotions, régler les addictions et les phobies. Avec une séance d’hypnose, la personne peut modifier son comportement ainsi que ses réactions psychologiques et émotionnelles.

Avec l’action de sa voix, le thérapeute transporte son patient vers un état hypnotique basé sur la relaxation. On ne parle pas de pouvoir dont dispose le thérapeute, mais d’un guide pour rediriger la personne à retrouver la sensation d’apaisement et l’état naturel de sa conscience. Il pourra éviter les troubles du sommeil et l’insomnie prolongée.

Articles recommandés