Les bienfaits de la lecture au lit chez les tout-petits

Votre êtes tenté de raconter une jolie histoire à votre petit enfant avant l’heure du coucher ? La lecture est en effet prouvée pour être un outil de développement pour les enfants. Lire permet à votre enfant de se familiariser avec les lettres, les chiffres, les couleurs, ou encore même les formes. Entendre ses parents, ses professeurs ou un membre de la famille lui raconter des histoires aidera l’enfant à enrichir son vocabulaire. En lisant une histoire régulièrement à son enfant, le parent incitera celui-ci à développer sa mémoire. Plus le récit est intéressant et captivant, plus l’enfant écoutera passionnément, et donc cela l’aidera à développer sa capacité d’écoute et d’attention.

La lecture va stimuler ses sens, car il sera en train de regarder, toucher et écouter à la fois. De plus, les histoires aident à développer le sens imaginaire de votre enfant, il se plongera dans un contexte nouveau et sera capable d’enrichir son imagination

La lecture avant de dormir lui apportera un sentiment de sécurité et va contribuer à développer sa confiance en soi. Mais ce n’est pas tout : en effet, si vous voulez lui offrir un sommeil apaisé, il n’y a rien de mieux que la lecture avant de le mettre au lit, contrairement à la télévision qui va le garder éveillé.

Vous pouvez aussi créer un moment d’intimité entre vous et votre enfant: après une longue journée, passer du temps avec lui permettra à votre enfant de faire le vide de sa journée et de se sentir en sécurité. Il a été également prouvé que lire une histoire à votre enfant avant de le mettre au lit peut éviter des cauchemars. Alors qu’attendez-vous ? Laissez les écrans de côté, et dites oui à un bon livre.

Articles recommandés