Le saviez-vous ? Votre matelas est recyclable !

Aujourd’hui, en France comme dans le monde entier, le recyclage et le respect de l’environnement sont des sujets abordés de plus en plus massivement. Saviez-vous que 95 % de votre matelas est recyclable ? Alors si vous souhaitez acheter une nouvelle literie, n’abandonnez pas votre matelas usagé en déchetterie.

Le recyclage des matelas : une démarche trop méconnue

Plus de 100 années sont nécessaires pour qu’un matelas se biodégrade. En déchetterie, il a même tendance à pourrir à cause de l’humidité. Pourtant, il est possible de valoriser 95 % des matières le composant. C’est le rôle de filières spécialisées dans leur recyclage. Latex, mousse, et ressorts peuvent ainsi être réutilisés. Le coton peut servir à la production d’isolants, alors que les mousses végétales font un très bon compost. Les mousses synthétiques sont l’élément le plus compliqué à recycler d’un matelas. Elles peuvent toutefois être brûlées pour produire de l’énergie, dans des centrales à combustion. Tous ces matériaux peuvent donc bénéficier d’une seconde vie permettant de réduire l’empreinte environnementale des matelas de manière conséquente. En effet, en France, 5 millions de matelas sont jetés chaque année.

Comment recycler son matelas ?

Tout producteur ou fournisseur de matelas en France doit aujourd’hui participer au recyclage des produits qu’il vend. Pour cela, il n’est pas rare que vous soit proposée la reprise de votre ancien matelas lors de l’achat d’un nouveau modèle. Il existe également des conteneurs à mobilier encombrant adaptés au dépôt de matelas ensuite envoyés dans les usines de recyclage. Certaines déchetteries commencent aujourd’hui à proposer ce genre d’espace qui assurera le recyclage de votre matelas plutôt que son enfouissement. Maison de la Literie vous propose un service débarras de matelas qui vous assure que votre literie terminera bien dans la bonne filière de recyclage.

Articles recommandés