Le matelas idéal pour un bébé

Pour savoir si un enfant dort bien la nuit, il suffit de voir s’il est en pleine forme ou non lorsqu’il est bien éveillé. Jusqu’à ce qu’il ait 1 an, un bébé dort en moyenne de 16 à 17 heures par jour. La sécrétion de ses hormones de croissance se fait pendant qu’il dort, raison pour laquelle le sommeil du bébé est aussi important. Dans la mesure du possible, il faut éviter de réveiller son bébé et s’assurer que son lit lui convient bien.

Le matelas du bébé

Un bébé doit être couché dans un berceau ou dans un lit de petite taille, qu’il dorme dans sa propre chambre ou dans celle de ses parents. Pouvoir toucher les bords du lit est une sensation qui rassure les bébés. Pour les bébés, ce sont les matelas fermes les plus adaptés. Ils n’ont besoin ni d’oreiller, ni de couette. Pour bien dormir, le bébé sera plus à l’aise dans une gigoteuse qui le suivra dans ses mouvements tout au long de la nuit. Afin de faciliter son endormissement et son sommeil, coucher le bébé sur le dos sur son matelas ferme est la meilleure solution.

Instaurez un rituel du coucher

Un matelas ferme soutient mieux la colonne vertébrale de votre bébé. Si ce type de matelas favorise son sommeil, il permet également d’assurer sa bonne croissance. Un rituel régulier aide le bébé et il est important d’instaurer un rituel pour le coucher, pour les siestes et pour les repas. Cela l’aidera à faire ses nuits. Il est important que le bébé parvienne à s’endormir seul pour faire ses nuits. Pour cette raison, le co-sleeping est déconseillé. Si votre bébé a l’habitude que vous dormiez à côté de lui, il n’arrivera pas à se rendormir seul à la suite de ses micro-réveils.

Articles recommandés