Le matelas 100 % vegan existe-t-il ?

La consommation écoresponsable ne concerne plus seulement la gastronomie, elle s’invite désormais dans tous les secteurs comme la literie ou encore les habits vestimentaires. Les fabricants de matelas proposent désormais des matelas bio, écoresponsables et même 100 % vegan.

Du matelas bio au matelas 100 % vegan

Différentes marques de matelas proposent une gamme de produits de literie bio n’ayant reçu aucun traitement chimique. Tout aussi confortable qu’un autre matelas, le matelas bio peut être réversible, avec une face hiver et une face été très agréable. Les caractéristiques naturelles du latex permettent de disposer d’un matelas hypoallergénique efficace (anti-acarien et antibactérien). Pour un impact carbone moindre, les matelas bio sont fabriqués en France afin de limiter les intermédiaires. Afin que vous puissiez reconnaître ce type de modèle, des labels sont attribués aux matelas en fonction de la présence ou non de matières 100 % naturelles dans leur fabrication. Certains fabricants commencent même à aller plus loin en proposant des matelas garantis 100 % vegan. Certaines marques s’engagent même dans la reforestation en plantant un arbre à chaque matelas de ce type acheté.

Un matelas 100 % vegan, c’est quoi ?

Le matelas 100 % vegan est réputé pour n’utiliser aucune fibre animale dans sa composition. Il en va de même pour l’ensemble d’une literie vegane. Les matelas vegan existent aussi bien avec des faces fermes que des faces mi-fermes et offrent le même confort qu’un matelas classique, tout en respectant mieux l’environnement. Tout comme le matelas bio, aucun traitement avec des produits chimiques n’est effectué sur le matelas. Si le latex est le principal matériau utilisé pour un matelas vegan, des fibres de coco permettent également de le garnir. Composé uniquement par des fibres végétales, cachemire, laine ou poil de chameau ne sont pas utilisés dans la conception d’un matelas vegan.

Articles recommandés