Le co-dodo : dormir avec un bébé, bon ou mauvais pour la maman ?

Dès le retour de la maternité, la question du sommeil se pose. Alors que certaines maman installent bébé dans sa propre chambre (le baby-phone sur la table de chevet pour intervenir au premier pleur), d’autres font le choix de le faire dormir avec elles. C’est ce que l’on appelle le co-dodo. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée pour maman ? Nous vous répondons.

Les avantages du co-dodo pour maman :
Le co-dodo se présente comme une bonne solution pour les mamans qui allaitent et dont le bébé ne fait pas les nuits. En effet, dormir ensemble permet alors à la maman de l’allaiter sans avoir à se lever et mettre son corps en état de veille total. En restant dans le lit pour l’allaitement, le repos se poursuit d’une certaine manière. La nuit de la maman est moins fractionnée que si elle devait se lever pour rejoindre la chambre du bébé à chaque fois qu’il pleure.

L’impact du co-dodo sur le couple :
Le co-dodo doit faire le sujet d’une longue discussion entre le papa et la maman. En effet, dormir avec son bébé a un impact direct sur la vie de couple puisque cela implique en général qu’il n’y a pas de relations sexuelles. En moyenne, une femme reprend une activité sexuelle environ un mois et demi après avoir accouché, mais si elle pratique le co-dodo cette période est beaucoup plus longue, et cela peut nuire au couple. Le papa peut notamment se sentir mis à l’écart et mal le vivre. De fait, si bébé fait ses nuits ou se réveille très peu, il est préférable qu’il dorme dans sa propre chambre, afin que l’intimité de ses parents dans leur vie de couple soit préservée.
Une maman reposée et épanouie dans sa vie de couple est une super maman !

Articles recommandés