J’ai mal au dos, dois je changer ma literie ?

Si vous vous êtes déjà demandé si la literie pouvait être responsable d’un mal de dos, la réponse des spécialistes est oui. On pense souvent que pour bien dormir et éviter les problèmes de dos, il faut dormir sur un lit ferme. Or, ce n’est pas le cas pour tout le monde : l’essentiel est d’avoir un matelas adapté à sa morphologie et aux particularités de chacun.

En effet, un matelas trop rigide ne sera par exemple pas adaptée aux personnes bougeant beaucoup durant la nuit, ou sujettes à des douleurs inflammatoires. La sensibilité de chaque personne est à prendre en considération : il n’existe pas un matelas universel qui serait adapté à tout le monde.
La densité du matelas sera importante puisqu’elle va permettre le bon maintien du corps. Les matelas en mousse proposent en ce sens de bons rapports qualité/prix, avec des volumes de densité différents. Certains de ces matelas proposent d’ailleurs une mousse à mémoire de forme, qui peut vous aider à soulager vos maux de dos.

Enfin, un élément essentiel mais parfois sous-estimé est à prendre en compte : les dimensions du matelas. Bien souvent, les lits disposent d’une largeur de 140 cm. Or, cette largeur peut ne pas être adapté à tous. Dans ce cas, il est possible d’opter pour une largeur de 160 cm, voire 180 m. Ces dimensions supérieures sont notamment préconisées si vous dormez à deux et avez parfois du mal à dormir. En effet, des réveils fréquents sont susceptibles de causer un sommeil de mauvaise qualité, qui peut lui-même impliquer des douleurs et maux de dos.

Il convient toutefois de préciser qu’une douleur en position couchée n’est pas automatiquement causée par une literie inadaptée. Bien qu’il s’agisse d’une des raisons les plus courantes, si les symptômes persistent, il est préférable de consulter un médecin.

Articles recommandés