J’ai des jumeaux : lit double ou supperposés?

Vous hésitez entre un lit double ou superposé pour vos jumeaux ? Tout d’abord : félicitations et bienvenue ! Cette question, rassurez-vous, tous les parents de jumeaux se la posent. Pas de panique, il suffit de se poser les bonnes questions. Mais souvenez-vous que selon la loi, un lit superposé ne convient pas à un enfant de moins de 6 ans.

Lit double : pour des jumeaux inséparables

J’ai des jumeaux qui s’entendent à merveille

Dès les premiers mois de la naissance de vos jumeaux, observez leur façon d’interagir : est-ce que vos jumeaux se tiennent tout le temps la main et/ou pleurent souvent le manque de l’autre ? Si la réponse est oui, essayez de les faire dormir ensemble, lors de la sieste par exemple, pour tester leur “compatibilité”.

J’ai des jumeaux du même sexe

Les jumeaux du même sexe ont tendance à avoir plus d’affinités, mais c’est loin d’être une vérité absolue. Pourtant, si c’est le cas de vos jumeaux, un lit double peut être un bon moyen de renforcer et développer l’unicité de leur relation, qui existe depuis le ventre de leur maman.

Lit superposé : pour des jumeaux plutôt indépendants

J’ai des jumeaux assez autonomes

Vous avez des jumeaux qui se ressemblent beaucoup, mais qui vivent leur vie chacun de leurs côtés ? Ils ont d’excellents rapports, mais sont plutôt indépendants, voire introvertis ? Un lit superposé sera donc la meilleure option pour eux. Cela leur permettra d’avoir leur propre espace tout en partageant un lieu commun.

J’ai des jumeaux au caractère fort

Vos jumeaux commencent à revendiquer leur caractère et donc leur besoin d’espace ? Dans ce cas, le lit superposé est préférable. Avouez-le : il est très rare de voir des jumeaux adolescents partager un lit double. Sans aucun jugement, un lit double peut être incompatible si vos jumeaux sont grands, et en plein développement psychique et physique.

Voilà des exemples de questions à se poser, mais rappelez-vous qu’il n’existe qu’un bon choix : le vôtre !

Articles recommandés