Faut-il changer un matelas mouillé pendant la nuit ?

Vous souhaitez protéger la literie de vos enfants et leur permettre de passer des nuits agréables dans leur lit pour qu’ils profitent d’un sommeil réparateur. Toutefois, jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans, il arrive fréquemment que les enfants mouillent leur lit. Cela peut arriver aux adolescents et aux adultes, mais de manière beaucoup plus rare. L’incontinence nocturne de l’enfant est une véritable gêne à son sommeil. Pour maintenir une literie propre, faut-il changer un matelas mouillé ?

Opter pour une alèse ou un protège-matelas

L’incontinence nocturne est liée à un sommeil profond, fréquent chez les enfants. Pour ne pas changer le matelas à chaque fois que celui-ci est mouillé, il convient de prévoir les protections adaptées. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une alèse imperméable à positionner entre le matelas et le drap-housse. Préférez les alèses en tissu avec un traitement antibactérien plutôt que les alèses jetables. Celles en tissu se lavent aisément en machine et vous permettent de les changer tous les jours au besoin, sans les jeter. À la place de l’alèse, vous pouvez également positionner un protège-drap ou un protège-matelas. Ce dernier fonctionne comme une éponge imperméabilisée.

Pas besoin de changer le matelas

En plaçant une alèse ou un protège-matelas, vous n’aurez pas besoin de changer le matelas de votre enfant s’il a été mouillé dans la nuit. L’alèse étant imperméable, le matelas reste sec et il vous suffit de retirer l’alèse et les draps mouillés, les mettre dans la machine à laver et les remplacer par des propres pour que votre enfant puisse continuer sa nuit tranquillement. En retirant les draps le matin au plus tard, le matelas ne sera pas endommagé. Si vous vous y prenez trop tardivement, l’alternative consiste à utiliser du bicarbonate de soude pour absorber l’humidité.

Articles recommandés