Dormir dans le noir complet: une bonne habitude

Les experts persistent et signent : le noir complet est plus propice à un sommeil réparateur. En faire une habitude est donc recommandé. Oui mais, quels sont les autres bénéfices obtenus en évitant toute source lumineuse ? Voici des éléments de réponse qui sauront vous convaincre de dormir dans le noir absolu dès cette nuit.

Le noir protège des maladies

L’organisme doit produire de la mélatonine pour que vous puissiez passer une bonne nuit. Il s’agit en effet de l’hormone du soleil. Cependant, la lumière artificielle entrave cette production. L’épiphyse qui se charge de sécréter de la mélatonine intervient aussi dans la protection contre certains cancers. Si elle ne fonctionne pas normalement, le sommeil a du mal à se manifester et les cancers hormonodépendants risquent de se développer.

Le noir est un anti-dépresseur

Des chercheurs ont pu démontrer que la lumière crée un dérèglement hormonal qui engendre un état dépressif. Le rythme biologique est troublé par l’éclairage artificiel, qu’il soit puissant ou tamisé. La dépression qui s’en suit est évidemment néfaste au sommeil et au bien-être. Mieux vaut prendre l’habitude de dormir dans l’obscurité totale pour ne pas s’exposer à ce risque.

Le noir est bon pour la ligne

Cela peut sembler insolite mais dormir dans l’obscurité aide à prévenir l’obésité ou du moins à limiter les risques. En effet, un sommeil de mauvaise qualité peut provoquer une prise de poids relativement importante. C’est parce que le métabolisme est modifié par le dérèglement hormonal résultant de l’usage d’une lumière artificielle.

Dormir dans le noir aide notre horloge biologique à fonctionner correctement. Cette bonne habitude contribue également au bon fonctionnement des hormones, ce qui est indispensable pour éviter les maladies. 

En conclusion, à partir de ce soir, on éteint la lumière, les écrans (téléphones, TV, ordinateurs…) et on ferme bien les rideaux !

Articles recommandés