Couette ou chauffage : adapter sa literie en hiver

Selon les capacités d’isolation de votre maison ou de votre appartement, les températures ont tendance à changer drastiquement entre l’été et l’hiver à l’intérieur de son domicile. Mais comment réagir pour adapter sa literie en hiver ? Couette ou chauffage, voici nos conseils et astuces pour bien dormir pendant la saison la plus froide de l’année.

Comment choisir une couette chaude ?

L’indice de chaleur d’une couette est conditionné par le grammage de son garnissage. Le grammage d’une couette varie généralement entre 175 gr/m² et 500 gr/m². Plus le grammage est lourd, plus la couette sera chaude. Avant de choisir la couette la plus épaisse, il est important de savoir que certains dormeurs aiment dormir avec une couette lourde alors que d’autres se sentiront gênés. Sachez également que l’indice de chaleur d’une couette se mesure de 1 à 6. Pour réduire votre consommation de chauffage en faveur de l’environnement et de votre facture énergétique, mieux vaut choisir une couette plus chaude. Cela vous évitera de trop monter le chauffage dans votre chambre. La température idéale de votre chambre pour bien dormir la nuit doit se situer entre 16 et 18 °C.

Comment choisir l’indice de chaleur d’une couette ?

Pour choisir l’indice de chaleur idéal pour votre couette, vous devez commencer par vous poser plusieurs questions : êtes-vous frileux, transpirez-vous la nuit et avez-vous froid avec votre couette ? Une couette chaude, avec un indice de chaleur entre 3 et 4 conviendra parfaitement en automne et au printemps. Si vous préférez peu chauffer votre chambre en hiver, nous vous conseillons d’opter pour une couette avec un indice de chaleur de 5 ou 6. Sachez également que certaines housses de couette permettent de gagner en température, c’est le cas de celles en flanelle.

Articles recommandés