Comment retourner son matelas et à quelle fréquence ?

Pour bien dormir tout au long de l’année sur votre matelas, vous le savez, il est recommandé de le retourner. Mais vous ne savez pas quand, ni comment, procéder pour optimiser votre sommeil et la durée de vie de votre matelas ? Pas d’inquiétude, nous vous partageons toutes nos astuces dans cet article.

A quelle fréquence retourner son matelas ?

Avant de retourner votre matelas, il est important que vous sachiez que de nombreux matelas sont vendus avec une face été et une face hiver, mais que d’autres ne prévoient qu’une seule face sur laquelle dormir. Pendant les deux premiers mois suivant l’achat de votre nouveau matelas, nous vous conseillons de le retourner tous les quinze jours pour que les différentes couches de garnissage s’adaptent à votre morphologie et votre façon de dormir. Il ne s’agit toutefois pas de changer le matelas de face, mais d’inverser le sens tête-pieds. Ensuite, vous pourrez le faire pivoter à de plus grands intervalles, deux ou quatre fois par an. Certains matelas sont composés d’une face hiver en laine pour réchauffer le corps pendant la saison froide. Vous pouvez tourner votre matelas sur cette face au début du mois d’octobre. La face été, à positionner en avril ou en mai, se compose de lin ou de coton qui favorise l’évacuation de la chaleur. Veuillez noter que les matelas à mémoire de forme sont monofaces.

Pourquoi retourner le matelas à deux ?

Un matelas, et plus particulièrement les matelas deux places, sont lourds. Nous vous conseillons de les retourner à deux pour éviter de provoquer un mal de dos. Les matelas à ressorts et les matelas en latex sont les plus difficiles à soulever pour changer de face. Pour pivoter le matelas de sens tête-pieds, vous pouvez le faire seul.

Articles recommandés