Comment recycler son matelas ?

Vous êtes plutôt du genre à faire attention au tri des déchets au quotidien ? Cartons, papiers, emballages et déchets verts n’ont plus de secret pour vous ? Mais le saviez-vous, recycler votre matelas, c’est possible. Alors n’emmenez pas votre matelas usagé à la déchetterie. Pour le recyclage de votre matelas, nous vous expliquons tout.

Qui recycle les matelas en France ?

En France, de nombreuses filières s’occupent du recyclage des matelas usagés. L’organisme Eco-mobilier s’occupe notamment du tri, de la collecte et du recyclage de tous les matelas commercialisés en France. Depuis 2015, le secteur de la literie est soumis à la réglementation REP, c’est-à-dire Responsabilité Élargie du Producteur. Ainsi, tout distributeur de matelas et tout producteur de matelas est responsable des produits qu’il commercialise jusqu’à ce qu’ils soient en fin de vie. Cette règle est valable pour le secteur de la literie, mais également dans l’industrie de l’électro-ménager, de l’informatique et du mobilier en général. Ainsi, un magasin comme Maison de la Literie se doit de gérer le recyclage de votre matelas usagé ou d’y participer en finançant les actions de recyclage menées par l’organisme Eco-mobilier.

Les conteneurs pour mobilier encombrant

Afin de faciliter le recyclage des matelas, plus de 5 000 conteneurs pour mobilier encombrant ont été installés un peu partout en France par Eco-Mobilier. Les matelas usagés qui y sont déposés sont ensuite directement envoyés en usine de recyclage. Certaines déchetteries disposent de tels conteneurs, mais ce n’est pas toujours le cas, alors soyez vigilants. Vous pouvez également vous adresser à votre magasin de literie pour demander l’enlèvement de votre matelas usagé lors de la livraison de votre tout nouveau matelas. Le magasin s’assurera que le matelas soit envoyé dans une usine de recyclage adaptée.

Articles recommandés