Que faire si j’ai des douleurs lombaires ?

Des douleurs lombaires peuvent être liées à une mauvaise posture au travail, un manque d’activité physique ou encore un matelas inadapté à votre morphologie. Si vous avez des douleurs lombaires, changer de matelas permet souvent de résoudre vos problèmes de santé.

Comment un matelas peut-il altérer votre santé ?

Le rôle d’un matelas est de soutenir la colonne vertébrale pendant la phase de sommeil, lorsqu’une personne est allongée dans son lit pour dormir. Cependant, un matelas se déforme avec le temps et peut se creuser. Un mauvais matelas ou un vieux matelas peuvent ainsi être responsables d’un torticolis ou de douleurs lombaires. Des problèmes de santé qui peuvent perdurer jusqu’à ce que vous changiez votre literie.

Quel matelas choisir ?

Ce n’est pas tant la matière composant le matelas – latex, mousse, ressorts ensachés ou biconiques – qui aura un impact sur vos douleurs lombaires. Pour améliorer votre sommeil et éviter d’avoir mal au dos, il est important de choisir un matelas ni trop mou ni trop ferme. S’il doit tenir le corps, le matelas doit également être confortable.
Vérifiez également que les lattes du sommier sont suffisamment serrées pour assurer un bon maintien et n’hésitez pas à opter pour un matelas épais absorbant ainsi mieux les mouvements nocturnes.

Les idées reçues

Contrairement aux idées réussir, un matelas trop dur n’est pas la meilleure option quand on a mal au dos. De même, bien qu’il est conseillé d’opter pour un matelas confortable, ne multipliez pas les oreilles, trouvez simplement le bon. Pour éviter les douleurs lombaires, un oreiller doit combler le creux de la nuque pour maintenir la tête.
Un bon matelas et un bon oreiller vous permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil et de lutter contre votre mal de dos.

Articles recommandés