Comment nettoyer une tache d’urine sur un matelas ?

Le pipi au lit d’un enfant demeure un problème classique de la petite enfance auquel chaque parent sera plus ou moins confronté. Ne mettez pas de pression à votre enfant, il est possible de nettoyer une tache d’urine sur un matelas, ce dernier n’est pas perdu. Qu’il s’agisse d’une tache sèche ou d’une tache encore humide, voici nos conseils pour sauver le matelas de votre enfant.

Nettoyer une tache d’urine humide

Pour une tache d’urine sèche comme humide, nous vous déconseillons de choisir des produits comme l’ammoniaque. Il s’agit d’un produit toxique et sa forte odeur imbibera votre matelas de manière durable. Si la tache est encore humide, commencez par utiliser un chiffon sec pour absorber le plus d’urine possible avant de nettoyer le matelas. Vous pourrez ensuite saupoudrer abondamment la zone tâchée avec du bicarbonate de soude. Aspergez ensuite la tache avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau en utilisant un pulvérisateur. Laissez agir 5 minutes avant d’essuyer avec un chiffon, ce qui vous permettra également d’enlever le bicarbonate de soude. Faites sécher votre matelas pendant 24 heures à l’air libre et n’hésitez pas à utiliser votre aspirateur sur votre matelas sec pour ôter les derniers résidus de bicarbonate.

Faire disparaître une tache d’urine sèche

Même sèche, une tache d’urine sur un matelas peut disparaître si vous utilisez la bonne méthode. Il existe notamment des poudres de nettoyage à sec spécial matelas. Vous pouvez aussi opter pour une solution à base d’eau oxygénée (à se procurer en pharmacie) et de bicarbonate de soude. Cette dernière solution convient aussi pour le traitement des taches de sang sur un matelas. Veuillez toutefois noter que si votre matelas n’est pas blanc, l’eau oxygénée va le décolorer. Nous vous conseillons alors de la remplacer par du vinaigre blanc.

Articles recommandés