Comment mieux dormir en hiver ?

En hiver, le soleil se couche tôt et l’on pourrait croire que cela favorise le sommeil et nous aide à nous endormir plus tôt ou plus facilement. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si la pleine lune et la canicule nous empêchent parfois de dormir, l’hiver peut lui aussi perturber notre sommeil. Comment mieux dormir à l’approche de l’hiver ? Voici nos conseils et astuces.

Pourquoi dort-on moins bien quand la nuit se couche plus tôt ?

L’arrivée de l’hiver impacte aussi bien notre humeur que notre sommeil. Notre horloge biologique interne est perturbée par la baisse d’ensoleillement qui nous donne l’impression d’avoir davantage envie de dormir. Pourtant l’hiver est aussi synonyme d’insomnies et d’un sommeil de mauvaise qualité pour certaines personnes. De nombreux facteurs peuvent causer les troubles du sommeil en hiver. Le stress influence notamment la qualité du sommeil. Le décalage horaire, les bruits ou encore un rythme irrégulier pour aller se coucher le soir peuvent accentuer le problème. La température dans la chambre peut également vous empêcher de bien dormir.

Comment mieux dormir pendant la saison hivernale ?

Pour mieux dormir en hiver, commencez par créer une ambiance ressourçante propice au sommeil. Installez une lumière tamisée, choisissez une literie douce, propice au sommeil. Évitez de trop chauffer votre chambre, nous dormons mieux dans une chambre où il fait entre 16 et 18°C. N’hésitez pas non plus à créer une sorte de rituel tous les soirs en éteignant vos écrans, en prenant une tisane calmante et en favorisant des activités vous détendant comme la lecture, écouter de la musique douce ou encore prendre un bain. Relaxation et méditation pourront également vous aider à trouver le sommeil.

Articles recommandés