Comment entretenir sa literie ?

Entretenir sa literie, c’est laver sa couette, ses draps, ses oreillers pour plus de propreté… mais pas seulement ! Au-delà de l’hygiène, l’entretien de la literie possède des bénéfices directs pour votre santé et la qualité de votre sommeil. D’autant plus si vous êtes sujet aux insomnies ou aux allergies. Entretenez régulièrement votre literie en suivant nos conseils et retrouvez rapidement des nuits calmes et sereines !

Soyez attentifs aux recommandations de lavage affichées sur les étiquettes des produits. Par exemple, une couette en soie devra obligatoirement être lavée en pressing. En revanche, les couettes synthétiques sont conçues pour un lavage en machine. Seules les couettes naturelles sont compatibles avec les deux modes de lavage. En machine, choisissez un programme de lavage à 40°C et ajoutez trois balles de tennis dans le sèche-linge pour maintenir le gonflant d’origine de la couette naturelle. Il est préférable de faire sécher les couettes synthétiques au grand air. Sachez qu’une couette se lave une fois tous les trois mois. Autrement dit, à chaque saison !

Concernant votre oreiller, nous vous conseillons d’opter pour une protection imperméable qui protège de la salive et de la transpiration. Ce n’est pas un confort minime lorsqu’on sait que la sueur nocturne nourrit les acariens ! Mais afin de lutter efficacement contre leur prolifération, cette seule protection ne saurait suffire. Pour le lavage à proprement parler des oreillers, ici aussi consultez l’étiquette. Généralement, un oreiller doit être lavé entre 40°C et 60°c en fonction du garnissage. Seule exception : l’oreiller à mémoire de forme ! En effet, le bloc de mousse n’étant pas compatible avec un lavage en machine, il faudra laver uniquement la housse. Tout comme pour les couettes naturelles, vous pouvez intégrer trois balles de tennis dans le tambour du sèche-linge pour garder une souplesse optimale et durable. Il est conseillé de laver ses oreillers deux fois par an environ, une fois l’été et une fois l’hiver par exemple.

Vos draps aussi doivent être lavés régulièrement. Il n’est pas recommandé de dormir plus de 15 jours avec les mêmes draps. Si vous ne dormez pas bien, lavez votre literie encore plus régulièrement (une fois par semaine ou tous les 10 jours).

Il ne suffit pas de laver régulièrement sa literie pour s’assurer de son bon entretien. Au bout d’un certain temps, il vous faudra acheter de nouveaux équipements. Les oreillers ne supportant pas plus de 5 lavages, ils perdront de leur confort trois ans après leur achat. Ce qui signifie qu’il sera temps de les remplacer ! Draps et couettes peuvent se conserver plus longtemps. Si on change généralement de draps en fonction de ses envies de style et de décoration, une couette synthétique peut être renouvelée après cinq ans. La durée de vie d’une couette naturelle est plus élevée. Comptez huit à dix ans en moyenne. Bien que très populaires chez les voyageurs, les housses de compactages à vide ne sont pas recommandées car elles réduisent le gonflant du garnissage.

Et le matelas dans tout ça ? Comment le nettoyer ? Lorsque vous passez l’aspirateur dans votre chambre à coucher, profitez-en pour l’utiliser aussi sur votre matelas. Deux fois par an, retournez-le (verticalement comme horizontalement) pour ne pas toujours exposer le même côté.

Au quotidien, adoptez les bons gestes pour conserver un bon environnement et donc une bonne literie. Tous les matins, aérez votre chambre au moins dix minutes. Vous pouvez aussi suspendre votre couette par la fenêtre de votre chambre afin de faire sécher la partie qui a été en contact avec votre peau la nuit. Puis, secouez couette et oreillers : c’est le meilleur moyen pour se débarrasser des acariens !

Articles recommandés