Comment choisir son matelas ?

Un homme moyen de 60 ans a passé 20 ans de sa vie à dormir ! On comprend alors pourquoi il est si important de bien choisir son matelas. Mais comment le faire ? Quels sont les critères ?

Le premier critère concerne la matière du matelas.

Il n’y a pas réellement de matière mieux que d’autre. Mais il est essentiel de connaître les différences pour faire un choix éclairé. Ainsi, les matelas en latex sont particulièrement élastiques et se déforment plus facilement que les autres sans pour autant perdre en confort. Parmi les modèles en latex, les plus résistants sont ceux 100 % en latex avec au moins 20 % de latex naturel. De tels matelas peuvent durer plus de 15 ans.

Autre type de matelas : le matelas à ressorts. Dans cette gamme, les matelas à ressorts ensachés sont ceux qui proposent la meilleure qualité. Leur technologie supérieure repose sur des ressorts indépendants. A l’achat, soyez vigilants aux nombres de ressorts ensachés mentionnés. Un nombre élevé sera gage d’une plus grande fermeté. Pour un investissement plus abordable, vous pouvez vous tourner vers les matelas en mousse polyuréthane. Si c’est un choix parfaitement convenable pour meubler une chambre d’amis, ce type de matelas est cependant peu recommandé pour un usage au quotidien. Une alternative consiste à acquérir un modèle mêlant les matières, par exemple un mélange de mousse et de latex.

Depuis quelques années, les matelas à mémoire de forme ont le vent en poupe. Leur particularité consiste à propose une densité élevée pour une meilleure adaptation à toutes les morphologies. Les atouts sont nombreux : confort amélioré, diminution des douleurs osseuses… A l’origine, cette technologie était principalement utilisée dans le secteur médical pour prévenir la formation d’escarres avant de se démocratiser. Aux personnes transpirant abondamment la nuit, nous conseillons plutôt les matelas à mémoire de forme aérés pour mieux faire respirer la peau ou alors un modèle à latex ou à ressorts, plus adapté.

Deuxième critère après la matière : la fermeté du matelas.

Le choix dépendra d’abord de votre morphologie. Le confort d’un matelas étant étroitement lié à la qualité des suspensions, ce critère est lui aussi primordial. Si vous souffrez de douleurs au dos ou articulaires, privilégiez un matelas bien ferme plutôt qu’un modèle trop mou dans lequel vous vous enfoncez.

Enfin, troisième et dernier critère à prendre en compte pour le choix de votre matelas : les dimensions du produit.

En France, il existe des dimensions standards qui sont 90 x 190 cm pour un enfant (généralement, entre 3 et 15 ans) et 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm pour les adultes. Ce dernier format, qu’on appelle « Queen Size », est parfait pour disposer de plus de place quand on dort à deux. Avoir suffisamment d’espace dans son lit influe directement sur la qualité du sommeil d’un couple. Si l’une des deux personnes bouge beaucoup la nuit, cela évitera de réveiller l’autre personne. Venu des États-Unis, le format King Size de 180 x 200 cm se diffuse de plus en plus en France. C’est la dimension la plus généreuse disponible sur le marché français actuellement. Généralement, pour connaître la longueur de matelas qu’il vous faut, il suffit d’ajouter 20 cm à votre taille. A partir d’1,80 mètre, vous avez donc tout intérêt à opter pour un lit Queen Size ou King Size. Aujourd’hui, même pour les lits une place le 200 cm tend progressivement à remplacer le 190 cm traditionnel. De même, il n’est pas rare de trouver du 140 x 200 cm au lieu de l’habituel 140 x 190 cm.

Articles recommandés