Cigarette : pourquoi fumer provoque des insomnies ?

Pour plus de 16 millions de Français, la cigarette est un moyen de rythmer la journée et de réaliser les activités quotidiennes. Pourtant, le tabac est connu de tous comme étant un produit nocif pour la santé du fumeur et de son entourage. L’insomnie devient désormais le problème vécu par la plupart des fumeurs.

Le tabac et le sommeil

Bien que la cigarette serve durant une longue journée de travail, elle ne favorise pas le sommeil et maintient le corps dans un état de manque et d’attente. Composante numéro 1 de la cigarette, la nicotine est connue pour donner de la vigilance et réduire l’envie de sommeil. En effet, les fumeurs souffrent de difficultés d’endormissement et ont du mal à maintenir leur sommeil.

Molécule stimulante, la nicotine joue le même rôle que la caféine sur le système nerveux central. Si les consommateurs de ce produit pensent que la nicotine peut les détendre, sachez que cette molécule augmente rapidement le rythme cardiaque et la tension artérielle. On reconnaît bien ici les principaux effets du produit stimulant.

Les effets de l’arrêt du tabac

Quand une personne arrête de fumer, plusieurs signes apparaissent sous différentes formes. Les troubles du sommeil sont des signes à part entière d’un sevrage. Dans la majorité des cas, il y a de l’insomnie, des réveils réguliers en pleine nuit et des rêves inhabituels, notamment érotiques, hyperréalistes et violents. Ces rêves surprennent généralement la personne qui est en cours de sevrage, mais s’explique puisque le cerveau se trouve dans un état d’ébullition.

Les effets excitants de la nicotine se ressentent encore pendant le sevrage tabagique. Les fumeurs n’obtiennent pas de sommeil profond ni réparateur. En revanche, ces divers symptômes ne durent pas assez longtemps et se résolvent par de simples astuces qui font retrouver le sommeil facilement.

Articles recommandés