Choisir une literie écologique

Vous essayez de multiplier les actions écoresponsables et vous interrogez sur la possibilité de choisir une literie écologique. Rassurez-vous, sommeil de qualité et achat écoresponsable sont une équation qui fonctionne à la perfection. Profiter d’un véritable confort tout en prenant soin de l’environnement, c’est possible.

Comment identifier une literie écologique ?

Une literie écologique se caractérise par ses matières premières et leur transport, ainsi que son mode de fabrication. Seuls les matelas, draps et autres accessoires de literie conçus avec des matières naturelles non transformées répondent aux critères écoresponsables. De plus, ces matières premières doivent être produites localement afin de limiter au maximum la pollution générée par leurs transports. Pour choisir une literie écologique, pensez également à opter pour un sommier et un cadre de lit dont le bois répond à des caractéristiques écoresponsables. Pour cela, le bois ne doit pas être traité et son assemblage doit se faire sans colle. Concernant le matelas, le polyuréthane et la mousse sont à proscrire.

Les matériaux écologiques à privilégier

Pour une literie écologique, la laine, le coton biologique et le latex naturel sont des matériaux à privilégier. Sachez que ces matières naturelles favorisent également un bon sommeil. Lorsque le matelas ou accessoire de lit choisi porte la mention « 100 % naturel, cela signifie que 85 % des fibres sont naturelles au moins. Les législations en vigueur autorisent en effet jusqu’à 15 % de matière synthétique pour les produits portant cette mention. Pour faciliter votre choix, différentes certifications literie écologique peuvent vous aider comme la certification IMO (textile ayant subi une inspection rigoureuse), la certification GOTS (certifie l’origine biologique des textiles), la certification Confiance Textile (absence totale de substances nocives) ou encore la certification Ecocert (les fibres utilisées proviennent obligatoirement du recyclage d’un matériau renouvelable), etc.

Articles recommandés