Choisir un matelas adapté à la morphologie d’un enfant

Devant la multitude de matelas proposée sur le marché, il n’est pas étonnant que des matelas soient spécialement conçus pour les enfants. Si beaucoup d’enfants s’endorment facilement n’importe où, il est primordial de bien choisir le matelas d’un enfant pour favoriser son repos et son bon développement. Pour éviter des soucis de dos, notamment, à l’âge adulte, un matelas pour enfants se choisit avec précaution. Cela lui évitera aussi de développer des problèmes respiratoires et autres allergies.

La taille d’un matelas pour enfant

Si les bébés dorment mieux dans un petit lit à barreaux avec un matelas d’une taille de 60 x 120 cm, dès l’âge de 3 ans, l’enfant dort dans un lit « normal ». L’enfant continue alors avec un matelas de 90 x 190 cm. La durée de vie d’un matelas étant de 10 ans, les parents préfèrent parfois choisir un lit 2 places pour leurs enfants vers 12 ou 13 ans, au moment de changer le matelas d’enfant.

La densité d’un matelas pour enfant

Pour favoriser un sommeil de qualité pour l’enfant, la densité du matelas doit être la bonne. Pour un enfant de moins de 30 kg, la densité du matelas doit être comprise entre 25 et 40 kg par m3, et de 35 kg/m3 pour un enfant entre 30 et 60 kg. Au-delà de 60 kg, une personne doit dormir sur un matelas d’une densité de plus de 40 kg/m3 pour dormir confortablement.

Le matériau d’un matelas pour enfant

Le matelas à ressorts pour enfants apporte un bon soutien pour la colonne vertébrale de l’enfant. Le matelas à mémoire de forme ne plaît pas à tous les enfants, il s’adapte pourtant aux mouvements du dormeur. Un matelas en latex, respirant et hypoallergéniques est idéal pour tenir chaud en hiver et rester frais en été.

Articles recommandés