Ce qu’il faut savoir sur le rituel du coucher des enfants…

Il est très important d’avoir un bon rituel avant de se coucher, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Cette pratique est conseillée également pour ceux qui ont du mal à se coucher. Vous êtes sûrement en train de vous demander comment ? Si nous habituons à notre cerveau à faire chaque nuit la même chose avant de se coucher, il enregistre ainsi toutes les étapes et se prépare à dormir paisiblement. Certaines étapes sont donc indispensables pour une bonne nuit de sommeil. Essayez de créer une atmosphère calme, éviter l’ensemble des écrans, baisser la luminosité de la chambre et lisez-lui une histoire. Attention à ne pas faire durer le rituel trop longtemps, votre enfant doit se sentir serein, calme et aimé à la fois et non pas le contraire.

Soyez présent pour lui, dites-lui quelques mots doux pour qu’il sache que vous êtes là quoiqu’il arrive. Ne le laissez pas seul, parfois nous avons tendance à vouloir qu’il fasse les choses par lui-même indépendamment, mais n’oubliez jamais de le couver de votre présence réconfortante. Essayez de jouer avec votre voix, et ce quel que ce soit son âge. Fredonnez-lui des berceuses ou lisez-lui des récits bien écrits.

En effet, la musicalité que votre voix sera d’une grande aide pour apaiser votre enfant. Rappelez-vous surtout de ne jamais prolonger le rituel du coucher, car cela deviendra très ennuyant pour votre enfant, mais aussi très pénible pour vous au quotidien. Une dernière chose qui est primordiale : RESPECTEZ L’HEURE DU COUCHER, cela fait partie du rituel bien évidemment, et maintenant vous avez l’ensemble les cartes en main afin que votre foyer passe une une bonne nuit de sommeil.

Articles recommandés