Comment bien se coucher dans son lit ?

Adoptez les bons réflexes et les bonnes habitudes pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Comment bien se coucher dans son lit ? Suivez nos conseils !

Tout d’abord, évitez le café, le thé et les boissons sucrées en soirée. Privilégiez plutôt une tisane de plantes ou un lait tiède. Si vous avez vraiment envie d’un café, limitez-vous à un décaféiné. A côté des boissons, les aliments ont eu aussi leur importance. Il est préférable de ne pas prévoir de viande rouge au menu du dîner. Pâtes, poissons et légumes sont plus appropriés.

Vos activités viendront également influencer votre sommeil. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire du sport le matin ou l’après-midi plutôt qu’en soirée. Éventuellement, accordez-vous des exercices de souffle et de contrôle de la respiration, qui eux sont largement favorables à un bon endormissement. De même, les écrans sont nocifs pour votre système nerveux au moment du coucher. Télévision, smartphone, tablette, PC… oubliez leurs effets stimulants et remplacez-les par une bonne BD ou un roman passionnant ! Ne négligez pas non plus votre environnement. La température de votre chambre ne doit pas excéder 20°C., quitte à ajouter une couette épaisse l’hiver. Il est plus facile de s’endormir dans une chambre fraîche que dans une chambre trop chauffée. Niveau luminosité, faites le noir total et fermez les fenêtres pour ne pas être dérangé.

Pour bien se coucher dans son lit, il faut aussi posséder la bonne literie. Votre matelas devra être choisi scrupuleusement selon votre morphologie. Pour les mêmes raisons, le choix des oreillers est tout aussi crucial. Quant aux caractéristiques de votre linge lit, préférez des couleurs claires et apaisantes comme le bleu ou le gris plutôt que le rouge ou l’orange, par exemple. Enfin, n’oublions pas un ultime détail : votre pyjama… que nous vous conseillons d’enfiler uniquement au moment d’aller dormir, au risque de transmettre de mauvaises informations à votre cerveau et à votre horloge biologique.

Articles recommandés