4 types de matelas : avantages et inconvénients

Il existe différents types de matelas et, pour bien dormir, il n’y a pas de secret, choisir le bon matelas pour votre dos est essentiel. Matelas à mémoire de forme, matelas à ressorts ou matelas en latex, tous ne vous conviendront pas pour une bonne nuit de sommeil.

Qu’est-ce qu’un bon matelas ?

La multitude de choix de matelas proposée sur le marché offrent de nombreuses solutions. Les points à prendre en compte pour garantir un bon sommeil sont avant tout le confort d’accueil du matelas et son maintien de la colonne vertébrale une fois allongé. Le confort d’accueil permet de tester le niveau de fermeté du matelas. Pour choisir le matelas adapté, il est nécessaire de prendre en compte la morphologie de la ou des personnes qui utiliseront le matelas. La largeur et la longueur pourront notamment en dépendre.

Les différents types de matelas

Sur le marché, vous trouverez 4 types de matelas :
• Les matelas en latex ;
• Les matelas en mousse polyuréthane ;
• Les matelas en mousse à mémoire de forme ;
• Les matelas avec ressorts ensachés.
Ferme et moelleux, le matelas en latex est durable et bien ventilé, ce qui permet d’éviter d’avoir trop chaud. Certaines personnes sont allergiques au latex. Un matelas en mousse polyuréthane est hypoallergénique, pour un bon sommeil, une densité élevée est préconisée. Ce type de matelas s’adapte surtout aux enfants, mais ne convient pas dans une chambre humide.
Les matelas à mémoire de forme absorbent les points de compression et offrent un excellent maintien de la colonne vertébrale. En s’adaptant à la morphologie de chacun, ce type de matelas est la meilleure solution pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Les matelas avec ressorts ensachés sont notamment conseillés pour les corpulences plus importantes.

Articles recommandés